Les bienfaits de la Sylvothérapie

Psychotherapeute 6

Les Bienfaits de la Sylvothérapie - Bains de Forêt - Shinrin Yoku

Les bains de forêts sont reconnus depuis l’antiquité pour améliorer la récupération après une longue maladie ou avoir un effet bénéfique sur l’état de santé des personnes tuberculeuses. A partir des années 80, la sylvothérapie refait surface au Japon, et ses bienfaits ont notament été étudiés scientifiquement par le Dr Qing Li. Celui-ci a démontré un effet positifs de la proximité avec les arbres sur l’immunité (augmentation de l’activité et du nombre de certains types de lymphocites), diminution des hormones de stress (cortisol, adrenaline) et augmentation des hormones du bien-être, amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur.

Plusieurs facteurs expliquent ces effets positifs :

- présence dans l’air de « phytoncides » (molécules odorantes émises par les arbres, de la même nature que les huiles essentielles utilisées en aromathérapie) et de la bactérie Mycobactérium vaccae (dont les effets ont été étudiés en angleterre entre autres par le Dr Mary o’bryen).

- la fascination douce qu’opère la forêt et la nature sur l’homme, liée à la diversité des formes, aux couleurs verdoyantes reposantes, aux odeurs, à l’absence de bruits de artificiels et tout simplement à sa beauté. A bien y réfléchir, depuis son apparition, l’homme a vévu plus longtemps dans la nature qu’en milieu artificiel : y vivre est inscrit dans notre ADN, et notre affinité avec la nature (appelée biophilie) est ancestrale.

Par ailleurs, les écosystèmes forestiers et leur richesse, sont des acteurs indispensables de la bonne santé de notre planète : les arbres préservent la qualité de l’eau, stockent du carbone (responsable de l’effet de serre et de la dégradation climatique actuelle) et produisent de l’oxygène. Développer l’amour de la nature est un enjeu fort pour la protection de l’environnement : plus nous sommes lui sommes connectés, plus nous avons de la gratitude pour les nombreux services qu’elle rend, plus nous sommes succeptibles de la préserver à l’avenir.

Les bains de forêt visent à tirer le meilleur parti des promenades sylviques, en se reconnectant d’abord à soi-même, par la réalisation de mouvements visant à développer la conscience du corps et de sa vitalité : postures d’ancrage, d’assouplissement des tensions et de respiration (selon l'approche coach respiration). Des expériences sensorielles (odeurs, sons, textures, vision, goût), de marche lente respirée et d’ouverture du coeur avec les arbres, favorisent la reconnection avec la nature.

Retrouvez toutes les informations sur les sorties « Bains de Foret – Ateliers Corporels - Sylvothérapie » proposées en forêt d’Eu et de Crécy ICI. Certaines sorties seront proposées dans le cadre du festival de l’Oiseau, ainsi qu’en partenariat avec l'office du tourisme des Villes Soeurs et du PNR Baie de Somme – Picardie maritime, ainsi qu'avec la galerie Résonances au Tréport, dans le cadre de l'exposition Profondeurs Sylvestres.